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22 astuces pour diminuer l’abandon panier sur votre site E-commerce

C’est parti pour 22 techniques analysées et mises en place par PCdeFrance.fr sur votre boutique e-commerce pour limiter l’abandon panier :

 

  1. Ne pas divertir ses acheteurs potentiels : utilisation d'un graphisme simple mais efficace en mettant en valeur le bouton de poursuite de commande et en facilitant au maximum la lecture.
  2. Offrir la possibilité de modifier le panier directement : augmentation des quantités, suppression de produit et éventuellement modification des attributs des produits sont autant d’actions proposées sur le panier pour garder le visiteur dans le processus de commande.
  3. Canalisation des visiteurs dans le processus d’achat : pour cela, l’affichage est simplifié au maximum (pas de menu de navigation, un pied de page simplifié…) pour ne laisser que le strict minimum.
  4. Indication clair des étapes du processus d’achat : les étapes de commande permettent aux visiteurs de se repérer facilement.
  5. Faciliter le remplissage des formulaires : Les gens n’aiment pas instinctivement remplir de formulaire. Un formulaire qui demande des données personnelles angoisse. Nous demandons aux visiteurs seulement les informations nécessaires à la commande. Nous affichons en temps réel des champs manquants ou mal remplis – ces formulaires ne sont plus fastidieux !
  6. Utilisation du bon vocabulaire : que signifie « valider la commande » ? Nous utilisons plutôt des termes clairs comme « payer ma commande » ou « voir mon panier ».
  7. Conservation du panier client : les visiteurs qui ont créé un panier sur votre boutique le retrouve en revenant quelques jours plus tard.
  8. Le bouton « poursuivre mes achats » retourne au dernier produit vu : c’est l’action à laquelle les internautes s’attendent.
  9. Notification de l’ajout au panier des produits : le client est informé sous la forme d’une transition via le panier Ajax.
  10. Soin particulier sur le design de votre site : si l'apparence est soignée, les clients sont en confiance et poursuivent leurs achats.
  11. RASSUREZ les clients : affichage de vos avantages (paiement sécurisé, livraison rapide et suivie…), les infos de contact immédiats, les mentions relatives à votre société…
  12. Offrir les possibilités de contact : affichage du numéro de téléphone, proposition du rappel immédiat pour rassurer, informer et convertir.
  13. Rangement des produits dans le panier : tel un ticket de caisse, classement des produits, quantitatifs et autres, pour faciliter la lecture du panier.
  14. Proposition d'un paquet cadeau : très intéressante notamment lorsque les achats sont pour des fêtes particulières.
  15. Diversification des modes de livraison et moyens de paiement : offrir des moyens de livraison/paiement, pour touchez le plus possible d’internautes !
  16. Offrir la possibilité de commander en tant qu’invité : car certains internautes ne veulent pas créer de compte.
  17. Affichage de la disponibilité des produits et les délais de livraison : produit en stock, ok – le produit n’est pas disponible, commande impossible ou sous 15 jours...
  18. Mention des frais de livraison dès que possible : sur la fiche produit dans l’idéal, sur le récapitulatif panier au minimum.
  19. Réduction de la longueur du tunnel d’achat : le "One Page Checkout" est l’exemple parfait mais le tunnel en 5 étapes peut aussi faire l’affaire s’il est simple à utiliser.
  20. Interpeler avec des codes promos : affichage de bannières promotions en cours, avec les codes à utiliser pour favoriser l’achat.
  21. Relance des paniers abandonnés pour les transformer : de bonnes réussites de vente en perspective !
  22. Ne pas supprimer les paniers abandonnés : le panier est souvent utilisé comme une liste de course mais peut vite se transformer en commande, même après une dizaine de jours.

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